FICHES TECHNIQUES DES PRODUITS

 


Fiches techniques

La droguerie du teinturier en végétal

Sur ce site vous trouverez un choix de produits permettant au praticien, amateur ou professionnel d’obtenir de bon résultats en teinture , ainsi que pour la fabrication de pigments et peintures.

Nous vous proposons également quelques produits élaborés par nos partenaires ( il s’agit notamment de pigments végétaux destinés à la peinture, mais le choix proposé ici sera élargi dans les mois qui viennent en fonction de l’intérêt que vous y porterez).


Un choix volontairement restreint de matériaux ( l’essentiel du nécessaire pour réussir des couleurs belles et solides sur la plupart des textiles naturels) vous est ici proposé. Il s’agit :

  • de produits organiques naturels: plantes en poudre, crème de tartre, tanins , épaississants et liants( gomme de guar)

  • et d’un produit organique de synthèse : l’hydrosulfite de soude ( agent réducteur énergique pour garantir les meilleurs résultats au praticien débutant et à l’artisan disposant de peu de temps pour le montage des cuves d’indigo) : nous proposons toutefois une alternative à l’utilisation de ce produit dans notre rubrique recherche/patrimoine

  • de produits minéraux ( sels d’alun et sulfate d’alumine, sels de fer ( sulfate de fer), chaux, sels basiques ( carbonates de soude ) constituant les ingrédients de vos agents fixateurs de couleurs.


LES PLANTES:


GARANCE DES TEINTURIERS

Nom botanique: ( Rubia tinctorum L. )


Description:
 
La garance est une plante herbacée vivace croissant spontanément sur le pourtour du Bassin Méditerranéen et dans les régions tempérées jusqu’à l’Inde et la Chine, et cultivée dans différents pays d’Europe. Pour la teinture, on utilise la racine, âgée de 18 mois à 3 ans.
Principaux usages : C’est la plante du rouge par excellence. Les couleurs qu’on en obtient sur tous types de textiles naturels sont réputées solides à la lumière et au lavage .Dans quelques régions du monde , elle est encore utilisée comme plante médicinale.

Utilisation en teinture:

Avec un poids égal de poudre de racine et de textile à teindre, on obtient un rouge soutenu, tirant un peu sur l’orangé. En diminuant les doses, on obtient toute une gamme de nuances, allant jusqu’aux tons incarnat les plus délicats. Les fibres doivent impérativement être mordancées.

Suggestions de mordançage:

Pour la laine : porter la fibre à ébullition avec 20% d’alun et 6% de crème de tartre

Pour la soie :Tremper la fibre dans un bain tiède d’alun ou de sulfate d’alumine

Pour les fibres cellulosiques : à froid dans un bain d’acétate d’alumine, préparé traditionnellement à l’atelier, (car cette substance ne se conserve pas longtemps), en associant le sulfate d’alumine, 20g) , le carbonate de soude ( 10g) et le vinaigre ( 1litre). Attention ! le séchage avant teinture doit être soigné.

La teinture:

Dans tous les cas la montée en température doit être lente ; l’ébullition doit être évitée.

Le recyclage des bains:

L’eau résiduelle peut être rejetée sans précaution, mais la poudre de racine, épuisée par la teinture peut être bouillie avec le vieux bain de mordant : le nouveau jus est filtré et neutralisé ajout d’un peu de carbonate de potasse : les flocons de pigment contenant la totalité des rejets de mordant peuvent être filtrés sur un linge, séchés et rejetés tels quels: devenus insolubles, et ainsi minéralisés, ils ne polluent pas.

N.B : pour les résidus du mordançage de la laine, il est conseillé d’ajouter un peu de tanin aux effluents afin d’en faciliter la floculation.



LE RESEDA DES TEINTURIERS

 

Nom botanique : (Reseda luteola L)        
Description : Le réséda des teinturiers est une plante herbacée bisannuelle présente à l’état sauvage dans plusieurs régions de France, mais elle est localement rare et protégée. Aussi, il est impératif de n’utiliser que des plantes issues de l’agriculture. Pour la teinture, on utilise la plante entière séchée sauf la racine, récoltée 12 mois après le semis.
La plante nécessite un séchage rapide et une conservation à l’abri de l’humidité.

Principaux usages: C’est la plante du jaune par excellence, elle est aussi cultivée pour les besoins de la pharmacie ( cicatrisant).

Utilisation en teinture : On utilise un poids égal de plante en poudre et de fibre à teindre.

. Les fibres doivent impérativement être mordancées.de la même façon que pour la teinture à la garance ( voir cet article).

Recyclage des bains: Voir garance.



PERSICAIRE A INDIGO:


Nom botanique :
( Persicaria tinctoria Ait.) 

Description : Il est extrait des feuilles de persicaire à indigo ou « polygonum des teinturiers »
Cette plante herbacée, annuelle, est originaire d’Asie du Sud Est où elle est cultivée depuis des temps immémoriaux. En Europe, et notamment en France, la plante fut cultivée avec succès dès 1835. Depuis une dizaine d’années, elle fait l’objet de remises en culture.

Principaux usages : Sous forme de feuilles sèches, la plante sert à teindre en bleu. En Asie, la plante est également appréciée pour ses propriétés médicinales ( anti cancéreux)

Utilisation en teinture :

les feuilles sont lavées par ébullition dans l’eau pour éliminer les tanins et colorants jaunes, puis bouillies de nouveau avec une base ( carbonate de soude ou de potasse) Après refroidissement à 70°, on ajoute un agent réducteur ( hydrosulfite) et on laisse reposer 1/2h avant de plonger les tissus à teindre.
Recyclage des bains:

Le bain peut être réchauffé plusieurs fois et réutilisé pour des couleurs de plus en plus claires. A la dernière utilisation, on réchauffe le bain contenant le tissu jusqu’à ébullition : le pigment se précipite sur la fibre, tandis que l’hydrosulfite est décomposé.
On neutralise le bain à l’aide de vinaigre, et on filtre le peu de pigment inutilisé à conserver séché pour une utilisation ultérieure.



INDIGO,EXTRAIT D'INDIGOFERA

 


Description :
L’indigotier ( Indigofera tinctoria L. ) 
C'est une plante vivace ligneuse au port buissonnant répandue dans toutes les régions tropicales du globe, où elle a été largement propagée et cultivée aux XVIII et XIXe siècles. On utilise traditionnellement les tiges feuillées pour la fabrication du pigment indigo. Aujourd’hui la plante est cultivée en Inde, au Mexique, au Salvador et fait l’objet de plusieurs programmes de recherche en Afrique tropicale.

Principaux usages :
Pour la teinture, c’est la plante du bleu par excellence. Après raffinage, le pigment indigo est également utilisé en peinture décorative et artistique, (sauf pour la peinture à l’huile. Traditionnellement, on lui prête également de nombreuses vertus prophylactiques et protectrices.

Utilisation en teinture:

Il existe un grand nombre de procédés d'utilisation.

( Voir nos kits)

Recyclage des bains:

( au cas par cas, article en préparation, prochainement en ligne).



LA DROGUERIE:


CREME DE TARTRE:
Formule : KC4H5O6 

Définition : C’est un sel de potassium de l’acide tartrique. C’est un sel naturel d’origine végétale, aussi nommé hydrogénotartrate de potasse ou « crème de tartre »

Origine : Abondant dans le raisin, Il se dépose naturellement dans les tonneaux et les cuves lors de l’opération de vinification. La forme brute est récoltée sur les parois des récipients et épurée pour obtenir une poudre blanche, légèrement acide, débarrassée des colorants du vin.

Principaux usages :

Alimentaire: fabrication de poudres levantes 

Autres : thérapeutique, cosmétiques, verrerie

Utilisation en teinture :
La crème de tartre est un ingrédient quasi indispensable pour la teinture de la laine : son action lors du mordançage est multiple :

  • ce produit ralentit la fixation du mordant sur la fibre et garantit ainsi le bon unisson des couleurs.

  • La crème de tartre apporte brillance et luminosité aux couleurs végétales.

  • C’est un agent anti-feutrage qui préserve la fibre lors des opérations de mordançage et de teinture.
    Recyclage des bains:
    non polluant .


ALUN DE POTASIUM

 

Formule: KAl(SO4)2 * 12H2O         

Définition:
C’est un sulfate double d’aluminium et de potassium.

Origine: L’alun existe sous forme naturelle (Mines au Mexique, au Yemen, au Nigeria, etc) mais ce minéral est globalement assez rare.
Pour les besoins de la teinturerie d’autrefois, dès la fin du XVIIIe siècle, on a fabriqué de l’alun par calcination de schistes bitumineux ( alun de Liège).
Aujourd’hui, l’alun est un produit fabriqué à partir d’argiles ou de bauxite, minéraux très abondants sur terre;

Principaux usages:

L’industrie papetière utilise les sels d’alumine pour faire la papier « couché », on l’utilise surtout pour le traitement des eaux usées ( centrales d’épuration) et en pharmacie, en mégisserie, pour la fabrication d’encres, des porcelaines et comme durcisseur des gélatines.

Propriétés: C’est un agent floculant remarquable : il est utilisé comme antiseptique car il se fixe sur les protéines;

Utilisation en teinture: C’est le mordant par excellence pour toutes les couleurs vives excepté pour le bleu. Traditionnellement il est utilisé à la dose de 15 à 20% du poids de la fibre à teindre.

Précautions:

Eviter impérativement ses rejets en fosse septique ( action antiseptique)

Toutefois, la substance est peu polluante pour l’eau.



SULFATE D'ALUMINE

Formule : Al2 (SO4)318 H2O        

Définition: C’est un sulfate d’aluminium hydraté.  

Origine: voir alun.

Principaux usages: Industrie du bois, du papier, tannerie, épuration des eaux ( voir aussi alun).

Utilisation en teinture: Le sulfate d’alumine a les mêmes propriétés que l’alun mais il est plus énergique ; en effet, l’alun contient environ 10 à 11% de principe actif ( alumine), tandis que le sulfate d’alumine en contient 16 à 18%.
Aussi l’utilise-t-on de préférence pour le mordançage des fibres cellulosiques.

Précautions: ne pas avaler, tenir hors de portée des enfants, port des gants pour l’utilisateur.

Recyclage des bains: L’alun et le sulfate d’alumine sont des sels légèrement acides : ils sont précipités de leur solution par ajout de carbonate de soude ou de potassium et par ajout de tanin ( voir noix de galle).



SULFATE DE FER 
Formule : Fe SO4 7 H2O  

Définition: Appelé aussi sulfate ferreux ou vitriol vert, c’est un sel de fer assez soluble dans l’eau;

Origine: Autrefois, on l’obtenait par lessivage des pyrites de fer, minerai naturel de ce métal, exposé à la pluie : la pyrite, ou sulfure de fer se transformait peu à peu en sulfate par oxydation, et ce sel, entraîné par l’eau était recristallisé.
Aujourd’hui, il est fabriqué industriellement;

Principaux usages: ce produit est utilisé en agriculture et jardinage pour corriger les carences du sol et? par contrecoup? lutter contre les mousses qui envahissent les pelouses. Il est également cité en médecine comme reconstituant ( Source : Wikipedia), et pour la fabrication des encres et pigments.

Propriétés: Le sulfate de fer réagit énergiquement en présence de tanin pour former un composé noir appelé gallotannate de fer.

Utilisation en teinture:

Ses usages sont multiples : relativement peu utilisé pour la laine et la soie ( car à certaines doses il rend les fibres protéiques dures et cassantes) il est surtout utilisé pour la teinture du coton et pour l’impression, pour lesquels il sert le plus souvent à préparer un mordant d’acétate de fer.
Un autre usage du sulfate de fer découle de ses propriétés réductrices, permettant de préparer une cuve d’indigo.
La recette type est la suivante : Une part d’indigo en suspension dans de l’eau est chauffée avec 2 parts de sulfate de fer et 3 parts de chaux. Lorsque la préparation devient verte, la cuve est prête pour teindre.

Précautions

Ne pas avaler, ne pas laisser à la portée des enfants, porter des gants : par ingestion, le sulfate de fer est toxique.

RECYCLAGE DES BAINS:

Le sulfate de fer est neutralisé par les bases : un vieux bain de sulfate de fer additionné de carbonate de soude à poids égal laisse précipiter des flocons de rouille, insolubles, et non polluants, qui peuvent aisément être filtrés dans un chiffon.



CHAUX AERIENNE

Formule : Ca ( OH)2  

Définition: c’est un hydroxyde de calcium ; on l’appelle également chaux éteinte;

Origine: la chaux est obtenue par chauffage des pierres calcaires à haute température : le calcaire, ou carbonate de calcium ( Ca CO3) se défait alors de son gaz carbonique ( CO2, et il reste alors la chaux vive ( CaO) produit dangereux non utilisé tel quel.
La chaux vive est « éteinte » en y faisant passer un courant de vapeur : le résultat est l’hydroxyde de calcium, ou chaux éteinte;

Principaux usages

On l’utilise surtout dans le bâtiment pour la fabrication d’enduits et de badigeons, en agriculture pour amender les sols acides, et comme floculant dans les stations d’épuration d’eaux usées;

Propriétés:

La chaux est une base énergique. Elle neutralise donc les acides. C’est aussi un absorbeur de gaz carbonique;

Utilisation en teinture

Ses utilisations sont nombreuses. Par exemple, pour teindre les fibres cellulosiques en indigo, le rendement est meilleur si avant teinture on trempe le tissu dans de l’eau de chaux.
La chaux sert également à monter la cuve d’indigo au sulfate de fer.

Précautions:

Même la chaux éteinte peut être dangereuse : en cas d’éclaboussures, rincer abondamment, surtout si les yeux sont touchés, portez des gants, même si dans le bâtiment on manipule souvent ce produit sans précautions.

RECYCLAGE DES BAINS

La chaux est neutralisée par les acides, et elle sert donc à neutraliser les bains de mordant d’alun et de sulfate d’alumine : il se forme alors du sulfate de chaux ou plâtre ( non polluant, tandis que l’alumine est insolubilisée;



CARBONATE DE CALCIUM

Formule Ca ( CO)3


Définition:
C’est le composé principal du calcaire te de la craie.  

Origine: Il a une origine animale car il résulte de l’empilement au cours des temps géologiques, en milieu marin, des coquilles de micro-organismes et coquillages.

Principaux usages: Utilisé comme pierre à bâtir pour le bâtiment, il est aussi transformé en chaux par cuisson à haute température.
Propriétés

LE CARBONATE DE CALCIUM a la propriété de former des sels de calcium solubles en présence des acides.

Utilisation en teinture: On lui trouve divers usages ; par exemple, il est additionné aux bains de garance si l’eau est non calcaire pour obtenir un meilleur rouge.

Précautions: inoffensif.

Recyclage des bains: Sert à neutraliser les bains de mordants usagés ( voir chaux)



CARBONATE DE SOUDE

Formule : Na2CO3 *10H2O    


DEFINITION:
Carbonate de soude ou cristaux de soude : c’est un sel naturel de sodium, à ne surtout pas confondre avec la soude caustique, produit dangereux et corrosif, tandis que le carbonate l’est très peu.

Origine: Autrefois, on fabriquait le carbonate de soude en calcinant les algues et en lessivant les cendres, puis en laissant cristalliser les cristaux de soude ( soude d’Alicante, de Noirmoutiers, etc° Ce produit est aujourd’hui fabriqué à partir de sel marin et de craie ( procédé Solvay).

Principaux usages: Détergents ( lessives commerciales), fabrication du verre ordinaire, fabrication du bicarbonate de soude, etc...

Propriétés: Le carbonate de soude est une base faible, il neutralise les acides en formant du gaz carbonique ( dioxyde de carbone) il précipite les métaux en solution.

Utilisation en teinture: Il a de nombreux usages : par exemple, pour le montage des cuves d’indigo, ou pour la fabrication des mordants pour coton, et.. pour laver les tissus avant teinture.

Précautions: C’est une substance considérée comme peu polluante et un produit à faible danger ; toutefois, du fait de son caractère faiblement irritant ( comme toutes les lessives), il est conseillé de porter des gants.

Recyclage des bains: Sert à neutraliser les bains de mordants à base de sels d’alumine et de fer.



HYDROSULFITE DE SOUDE

Formule : S2 O4 Na2  


Définition:
appelé aussi dithionite de sodium, c’est un sel de sodium de l’acide sulfureux;

Origine: Produit de synthèse inventé au XIXe siècle par le teinturier chimiste Schützenberger pour les besoins de la teinture à l’indigo;

Principaux usages: C’est un agent de blanchiment utilisé en papeterie, un absorbeur d’oxygène utilisé en teinturerie industrielle ( pour les colorants de cuve), un réactif de laboratoire, un produit détachant utilisé dans les pressings, etc.

Propriétés: C’est un réducteur énergique, et à ce titre à utiliser avec parcimonie.

Utilisation en teinture: On s’en sert principalement pour la teinture à l’indigo
Précautions: Maintenir en flacons ou sachets bien fermés à l’abri de l’humidité, car ce produit se dégrade rapidement à l’air humide.
Il faut éviter l’introduction accidentelle de petites quantités d’eau dans un fût d’hydrosulfite de soude :si l’on expose des quantités conséquentes de ce produit à de telles conditions cet apport d’eau provoquerait un échauffement local violent qui pourrait aboutir à l’inflammation spontanée du produit.
Le mieux est de n’en conserver à l’atelier que les quantités nécessaires et de veiller à son stockage en un lieu bien sec.

Ne pas avaler, mettre hors de portée des enfants, porter des gants, en cas d’éclaboussures, surtout dans les yeux, laver à grande eau.
En cas d’ingestion accidentelle prévenir les pompiers.

Recyclage des bains: Ce produit en solution se dégrade au dessus de 50° ; dans les cuves de teinture, cela n’a pas d’incidence, car la dégradation se produit après l’effet réducteur.
Ne pas rejeter d’hydrosulfite tel quel à l’égôut. Le mieux est d’épuiser le mieux possible les cuves d’indigo, puis de les porter à ébullition, ce qui achève de dégrader le produit, et de neutraliser avec un acide faible ( vinaigre).
Le peu d’indigo restant flocule et peut aussi être récupéré par filtration pour un usage ultérieur.



GOMME DE GUAR


Définition:
Cette gomme est un épaississant très employé dans de nombreux    secteurs, notamment en alimentaire où elle est désignée par le code E412;

Origine: Elle est tirée de la farine des graines d’une plante tropicale de la famille des légumineuses appelée Cyamopsis tetragonolobus.

Principaux usages: Crèmes glacées, pâtisserie, sauces, etc.

Propriétés: Agent de viscosité énergique, il s’utilise à la proportion de 1% ( soit par exemple 1g pour 100ml d’eau), pour former une préparation à consistance crémeuse ou sirupeuse.

Utilisation en teinture: On l’utilise principalement pour épaissir les mordants destinés à l’impression sur fibres cellulosiques.

Recyclage des bains: Non toxique, non polluant.






 



 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :